L’association « Répare mon Église » est la pastorale des Franciscains conventuels de France-Belgique. Notre intention pédagogique est la croissance intégrale des personnes dans leurs dimensions tant humaines que spirituelles.

Notre désir est de contribuer à leur développement pour qu’ils deviennent des chrétiens heureux et ancrés dans leur foi, désireux de donner au monde une vitalité nouvelle selon leur vocation.

Notre mission et notre modèle

Les Franciscains conventuels présents dans différents couvents en France et en Belgique ont reçu l’appel à donner beaucoup de leur temps pour l’évangélisation et en particulier celle tournée vers les jeunes. Dans la ligne directe de Saint François d’Assise et de Saint Maximilien-Marie Kolbe, la vie des frères veut être une annonce de l’amour de Dieu pour chacun à travers différents moyens comme le sont devenus les Chapitres des jeunes et le Chapitre des familles par la vie fraternelle, la prière, la louange, les enseignements, etc…

Une communauté de frères depuis 1209

De son vivant, Saint François a initié l’arrivée de ses frères sur le sol français. Une arrivée qui a connu un bel essor grâce aux enseignements de théologie à Paris et au chapitre général de Narbonne en 1260 mais, progressivement, l’ordre se disperse jusqu’en 1994 où Rome décide d’envoyer de nouveaux frères à Narbonne pour solidifer la présence franciscaine.

Notre vision

01-10
Un esprit d’émerveillement et de louange

Le cœur des tout-petits de Dieu se tourne sans cesse vers le Père d'où vient toutes choses. Reconnaître que tout m’est donné gratuitement laisse jaillir en moi un chant d’action de grâce, de louange devant tout le créé. Cherche la présence de Dieu et laisse ton cœur chanter !

02-10
Intercéder pour soulager et guérir notre monde

Ma prière est fondatrice pour parvenir au Royaume et y conduire toute l’humanité. Mon intercession se nourrit de ma compassion pour les souffrances que je rencontre autour de moi. Ma mission est de les porter vers le médecin des âmes pour qu’Il puisse répandre le pardon, la guérison, la paix.

03-10
Témoigner de ma foi par une vie fraternelle

Envoyés “deux à deux” pour témoigner du Christ car c’est à l’amour fraternel que se reconnaît l’amour de Dieu. Aimer mon frère par amour de Dieu devient le signe de cet amour authentique que le Christ demande jusqu’à aimer mon ennemi et donner ma vie pour lui.

04-10
Habiter en pauvre la création

Au cœur de la création que Dieu a confiée à l’homme, gardons un cœur de pauvre qui n’a rien à lui. Des choix concrets me placent devant ma responsabilité pour ne pas m’accaparer le Bien commun et devenir artisan de paix et de réconciliation.

05-10
Chercher la vérité de toute son intelligence

Pour celui qui a rencontré l’Amour, comprendre avec zèle la Parole de Dieu, le kérygme, notre foi catholique devient une nécessité. Il peut ainsi rendre compte de l’Espérance et vivre des mystères de Dieu contemplés, dans l’obéissance à la tradition de l’Église.

06-10
Admirer l’œuvre de Dieu en chacun

Chaque personne est unique et aimée de Dieu. L’action de l'Esprit-Saint fait éclore en elle ce qu’il y a de plus beau. Recherchons donc la présence de Dieu et son action dans le cœur de chacun. Le “lépreux” rencontré qui me repousse deviendra un frère, une sœur car aimé, pardonné, sauvé.

07-10
Oser m’engager, me donner, aimer

Nourri d’une rencontre avec le Christ, d’un discernement de mon désir et de la volonté de Dieu, mon enthousiasme devient une action vraie et puissante. Un engagement en faveur de mon prochain m’entraîne à une conversion dans l’amour à donner sans compter, à aimer sans mesure.

08-10
Répondre avec audace à l’appel à la sainteté

Désirer le Ciel et travailler chaque jour à ma conversion intérieure. La générosité de ma réponse à l’appel de l’Esprit grandira par ma pauvreté offerte à Lui. L’appel reçu au baptême confirmé, dans l’Esprit et renouvelé à chaque Eucharistie me donne des ailes pour devenir créatif pour le Royaume.

09-10
Toujours prêt à répandre la Bonne Nouvelle

L’Évangile du Salut dans la poche mais surtout dans mon cœur et visible dans ma vie. Sa Parole méditée et priée éveille en moi la beauté de son Verbe incarné : Jésus Christ. Saisi, elle me pousse avec joie à m’exclamer, “c’est cela que je veux vivre !” Lève-toi, annonce par ta vie et tes paroles celui qui te fait vivre.

10-10
Vivre avec un cœur de "pèlerin et étranger”

En marche sur cette terre pour rejoindre notre patrie du Ciel nous cheminons libres et joyeux, parcourant le monde, plantés ici comme le levain ou le sel. Le monde attend le passage des saints, les seuls à laisser des traces et une direction vers le Ciel.

+5 camps

organisés chaque année

+16000 jeunes

depuis sa création

11 ans

d'expérience

Aidez-nous à atteindre les cœurs et les esprits de cette génération.